KEF

KEF le SON et le DESIGN

Un Concept KEF dessiné par Ross Lovegrove

 

Le moins que l'on puisse dire est que MUON est le fruit d'un projet ambitieux. Designer visionnaire, Ross Lovegrove s'est vu confier la tâche d'intégrer les plus grandes avancées d'ingénierie acoustique dans une enceinte exclusive alliant forme, fonction et excellence artisanale. L'enceinte MUON est fabriquée à partir de feuilles d'aluminium thermoformées en vue d'obtenir une forme dépourvue d'angles et d'arêtes saillantes et extrêmement solide. On obtient un modèle qui rassemble l'esthétique de Ross Lovegrove et l'ingénierie de pointe de KEF. Pour parvenir à la conception de l'enceinte MUON, Ross Lovegrove a, en quelque sorte, dû "sculpter" le son en conférant à la technologie de l'enceinte une forme bien pensée. Le résultat final découle d'un long processus évolutif et livre une enceinte dont les lignes servent parfaitement la finalité.

L’Histoire de la MUON - Ross Lovegrove

 

MUON est une véritable prouesse en termes d'ingénierie acoustique et de design de pointe. Rares sont les produits qui marient si parfaitement la forme, la fonction et l'excellence de fabrication. Confectionnées une à une et contrôlées avec soin et précision dans les salles anéchoïques de KEF, les enceintes sont toutes accompagnées d'un certificat affichant la courbe unique de sa réponse en fréquences et signé du technicien expérimenté responsable de sa fabrication, dans les ateliers de KEF à Maidstone.

Un des secrets qui se cachent derrière l'exceptionnelle qualité sonore de MUON est sa bande passante particulièrement large. Celle-ci permet de reproduire des sons à fréquences si basses et si élevées que l'oreille humaine ne les enregistre pas de la même manière. Néanmoins, nous pouvons sentir des basses particulièrement graves ainsi que de très hautes fréquences. Ces données supplémentaires viennent donc enrichir le réalisme de l'image sonore. En donnant une forme au son, Ross Lovegrove a prouvé, à travers MUON, que le design de haut niveau et la maitrise extrême du son peuvent coexister en un seul et même produit.

Outre ses lignes emblématiques, MUON se distingue aussi par sa conception et sa fabrication, qui n'auraient pas été possibles sans recourir à un logiciel et à des technologies de CAO/FAO hautement sophistiqués. Inspirée de ce que l'ingénierie et l'esthétique britanniques font de meilleur, MUON est autant une extraordinaire œuvre d'art qu'un exceptionnel outil de production sonore.

 

La Technologie qui se cache derrière la MUON

 Les puissants haut-parleurs de basses de MUON sont un des éléments qui en font sa supériorité. Mais elle la doit aussi à la qualité de la réponse des médiums et des aigus, fruit d'innovations technologiques essentielles appliquées au niveau de l'ensemble Uni-Q®, qui diffuse une image harmonieuse dans toute la pièce. KEF a également eu recours à la technologie d'Acoustic Compliance Enhancement (ACE), qui permet de doubler efficacement le volume disponible par adsorption de molécules d'air à l'aide de charbon actif.

MUON représente un jalon majeur en matière de transparence acoustique. La réalisation de l'enceinte a été possible grâce à plusieurs innovations essentielles au niveau de la forme, de la fonction et des matériaux utilisés. Dr Andrew Watson, ingénieur en chef chez KEF : "Nous voulions pousser nos technologies à leurs limites et en développer de nouvelles en cours de route".

Avec une édition limitée à 100 paires

 Les résultats de cette conception infiniment rigoureuse sont impressionnants, avec des dynamiques incroyables et une image acoustique précise et claire sur un large espace d’écoute avec lequel aucune enceinte conventionnelle ne peut rivaliser. Aujourd’hui, peut-être plus encore que lors de son lancement, les MUON apparaissent comme les enceintes audio les plus extraordinaires jamais conçues et fabriquées, sans parler de ses lignes contemporaines qui s’inscrivent parfaitement dans le design du 21me siècle. Avec une édition limitée à 100 paires, les MUON sont sans conteste dans l’univers des enceintes, au sommet du design et de la technologie.

 

Donner forme à la musique

 Le design imaginé par Ross Lovegrove pour l'enceinte MUON ne se résume pas à une belle enveloppe d'aluminium poli. Il offre aux haut-parleurs l'environnement parfait pour produire un son ouvert et fluide. Les lignes incurvées en forme de silhouette brisent le bloc du boîtier tout en procurant une surface douce et ininterrompue qui permet au son de se propager librement, créant ainsi un champ d'une grande pureté acoustique. Résultat : une musique ample et tridimensionnelle, comme jamais auparavant.

La coque en aluminium de 6 mm offre à MUON une structure rigide qui minimise les vibrations, sources de distorsions. L'intérieur est muni de renforts et d'un revêtement amortisseur qui rend l'ensemble acoustiquement inerte, même à haut volume.

 

L'ENCEINTE BLADE

À la découverte du champ des possibles

 

Avec ses quatre haut-parleurs de basses de 225 mm et son ensemble Uni-Q MF/HF, intégrés à un boîtier de 159 cm de haut, BLADE est une icône.

BLADE est la première enceinte au monde offrant une source unique apparente et est la version commercialisée du concept Blade révélé par KEF lors du salon High End de Munich en 2009

 L'excellence dans le son

 Quand les meilleurs ingénieurs de KEF ont carte blanche pour le développement d'e l'enceinte ultime, sans restrictions de forme ou de coût, on obtient un résultat à la hauteur du défi : BLADE. Si le concept a pris des années à être finalisé, il a débouché sur la création d'un haut-parleur aux qualités sonores et esthétiques sans pareilles. L'étape suivante était d'en dériver un produit accessible aux audiophiles.

BLADE a connu un tel succès et reçu tant de prix prestigieux que nous en avons produit une deuxième version : BLADE TWO. Cette enceinte affiche le même design emblématique et la même technologie sophistiquée, mais adaptés à un boîtier légèrement plus petit, convenant aux espaces plus restreints. L'ADN, la configuration de source unique apparente et surtout, le réalisme phénoménal du son qui en émane sont restés inchangés.

Innovation sans compromis

 BLADE et BLADE TWO s'appuient toutes deux sur une nouvelle architecture qui parvient à offrir un point source idéal. Les quatre haut-parleurs de basses (225 mm pour BLADE et 165 mm pour BLADE TWO) ont été positionnés de manière à ce que leurs centres acoustiques combinés occupent exactement le même point dans l'espace que celui de l'ensemble Uni-Q HF/MF. De cette manière, le son est plus authentique que jamais et l'image sonore atteint des dimensions holographiques.

Fidèles à la philosophie de KEF consistant à innover en continu pour obtenir le son le plus précis et le plus réaliste possible, les enceintes BLADE créent une expérience d'écoute spectaculaire et enveloppante, vous plongeant au cœur de la musique. Vous vivez ainsi toute l'émotion, la pureté et l'inspiration de la performance originale.

La technologie

 Editions Kent Enginneering and Foundry

 Les sensationnels boîtiers de BLADE et BLADE TWO sont disponibles dans une palette de finitions attrayantes : noir laqué, blanc laqué, gris métallisé, argent métallisé et rouge vif. S'ajoutent encore deux finitions spéciales "Kent Engineering and Foundry", créées en l'honneur du palmarès inégalé de KEF en matière d'innovation, et ce depuis plus de 50 ans : bleu glacé - en référence au bleu du logo d'origine de KEF - et noir cuivré.

Les éditions "Kent Engineering & Foundry" combinent ainsi la technologie de pointe des enceintes BLADE et une esthétique digne de la riche histoire de KEF. Sachez par ailleurs que d'autres coloris sont disponibles sur demande. Car comme tout ce qui touche aux enceintes BLADE et BLADE TWO, chaque détail doit être réalisé à la perfection.

Concepteur

 À l'origine, nous avons travaillé en collaboration avec Eric Chan, du bureau ECCO Design à New York, en vue de créer une identité visuelle distincte à la hauteur des performances élevées de BLADE. Le boîtier imaginé s'inspire du chef-d'œuvre moderniste de l'artiste Brancusi intitulé "Oiseau dans l'espace". S'affinant gracieusement du haut vers le bas et de l'arrière vers l'avant, le boîtier, qui doit sa finesse à la disposition particulière des haut-parleurs des basses, confère une dimension sculpturale aux enceintes BLADE et BLADE TWO.

Source unique apparente

 Un son provenant d'une source unique est toujours plus clair. C'est pourquoi les haut-parleurs des aigus et des médiums de BLADE sont dans le même axe, tandis que les quatre haut-parleurs des basses sont montés de manière à ce que leurs centres acoustiques se croisent exactement au même point.

L'apparente source unique qui en découle est à l'origine de l'incroyable cohérence sonore de BLADE et BLADE TWO.

Chambre particulière dédiée aux basses

 Les haut-parleurs des basses de BLADE sont montés dans des chambres distinctes. Ceci a pour effet d'augmenter la fréquence des ondes stationnaires internes bien au-delà du point de filtration et de réduire ainsi le besoin d'amortissement (qui risque d'altérer la qualité des graves). Aucun élément n'a donc été négligé, dans cette quête de l'ultime clarté.

Annulation des forces

 Afin d'éviter une déperdition d'énergie avec des haut-parleurs de basses aussi puissants risquant de faire vibrer le boîtier, les importantes forces cinétiques en jeu sont annulées grâce au positionnement dos à dos des haut-parleurs.

Cette configuration particulièrement efficace joue un rôle important dans l'époustouflante résolution des basses fréquences des enceintes BLADE et BLADE TWO.

CONCEPTION

 Three-way bass reflex, single apparent source driver configuration

 DIMENSION 1590 x 363 x 540 mm / 62.5 x 14.3 x 21.2 in. (with plinth H x W x D)

 POIDS 57.2 kg (126 lbs)

 HAUT-PARLEURS

Uni-Q driver array:

MF: 125mm (5in.)

 Li-Mg-Al /LCP hybrid cone

HF: 25mm (1in.) Al dome

 Bass units: LF: 4 x 225mm (9in.) with force cancelling

 RÉPONSE EN FRÉQUENCES   40Hz - 35kHz ±3dB (-6dB at 28H

 FRÉQUENCES DE TRANSITION  350Hz, 2.3kHz

  GAMME DE FRÉQUENCES

 28Hz - 45kHz (-6dB) free field

20Hz (-6dB) typical in room bass response AMPLIFICATEUR 50 - 400 W

 SENSIBILITÉ  91dB (2.83V/1m)

 

 

 

 

LA GAMME REFERENCE

THE REFERENCE

 

Pour ceux en quête de perfection

La légendaire série Reference de KEF a toujours été le symbole de la perfection en matière de reproduction sonore. Après 40 ans de développement continu, elle est devenue l'archétype de l'ingénierie acoustique de haut niveau.

Pour ceux à la recherche du meilleur son pour écouter de la musique ou des films, la série Reference est le choix tout désigné.

 

THE REFERENCE. Tout simplement.

"Un dossier de conception fut nécessaire pour transmettre l'idée que chaque enceinte est sujette à un examen minutieux à toutes les étapes de l'assemblage, avec une'attention toute particulière accordée au test final d élaboration consistant à comparer l'enceinte fabriquée au modèle de référence standard. C'est ainsi que la méthode a donné son nom à la gamme REFERENCE."- Laurie Fincham, Engineering Director 1968-1991

 

REFERENCE 5

 Cette enceinte colonne trois voies combine quatre puissants haut-parleurs de basse de 165 mm, la dernière version de l'ensemble Uni-Q de KEF de 125 mm et le nouveau tweeter ventilé de 25 mm avec dôme en aluminium. Les graves sont reproduits avec une tenue et une clarté parfaites et se mêlent aux médiums pour créer une image sonore intense et précise.

 

  REFERENCE 3 Floorstanding SpeakerL'enceinte colonne trois voies intermédiaire

 

L'image sonore tridimensionnelle offerte par la REFERENCE 3 de KEF vous transporte au cœur de l'émotion de la performance d'origine.

Capable de produire une surprenante image sonore tridimensionnelle au naturel époustouflant, la REFERENCE 3 a été conçue pour vous transporter au cœur même de la musique et du film.

 

ENCEINTES KEF LS50

ENCEINTES KEF LSX